Réaliser un bon compost, c’est un travail d’équipe !

Cette semaine a été dédié à l’épandage de notre compost dans différentes parcelles. Dans le but d’avoir la meilleure qualité possible, nous avons réalisé un compost avec l’aide de nos animaux.

Explications :

. La paille provient d’un producteur local et vient recouvrir le parc de nos chevaux

. Le fumier se fait alors grâce à Flash et Reagan, les deux Irish Cob du domaine

. A cela s’ajoute les fientes de nos poules mais leur rôle va bien plus loin: en plein air, elles ont la possibilité d’aller dans tout le parc et vont permettre d’homogénéiser l’ensemble du fumier en grattant l’ensemble.

. Pour finir, une préparation biodynamique (500 préparée) et déposée sur l’ensemble

Mais au fait, quel est l’intérêt du compost ?

À Dambach-la-Ville, où les sols sont majoritairement granitiques, nous pouvons souvent être confronté à des problèmes de stress hydrique ou à des vignes qui souffrent en raison de sols très pauvres, notamment sur le bas des côteaux. Epandre du compost va permettre d’assainir les adventices, concentrer la matière sèche et les éléments minéraux, réorganiser la matière organique et donc apporter un grand nombre de bactéries supplémentaires au sol.

Une fois que l’ensemble du compost est préparé, nous déposons un tas devant toutes les parcelles sélectionnées (celles qui souffrent donc généralement davantage). Le compost sera épandue à une dose de 1 tonne/ha et le tout, avec le sourire !

 

La nature, l’homme et l’animal cohabitent donc parfaitement