Vis ma vigne : l’été chargé de la famille Frey

Extrait des Dernières nouvelles d’Alsace du 23/07/2019 qui raconte une journée d’été au domaine.

Les mois de juillet et août sont les mois les plus chargés pour la famille Frey à Dambach-la-Ville qui chouchoute ses vignes, met ses différents vins en bouteille et propose des activités touristiques.

Au domaine Charles Frey de Dambach-la-Ville, ce sont Julien et Thiébaud, les deux fils, et Dominique, le père, qui tiennent la barre. Julien s’occupe de la partie de la production et de la vinification, tandis que Thiébaud est en charge du commerce. Dominique Frey, lui, « s’occupe d’un peu tout, en réalité », sourit Thiébaud.

À cette équipe s’ajoute un commercial qui travaille à l’export : 50 % de leur production est exportée, majoritairement en Europe du nord (Scandinavie et Belgique), mais aussi aux États-Unis et au Japon. « Nos vins s’accordent parfaitement avec des poissons, c’est pour cette raison que les pays scandinaves et le Japon en sont friands », précise Thiébaud. L’autre moitié de la production est répartie entre la vente aux particuliers et les partenariats commerciaux avec les restaurants gastronomiques de la région. Thiébaud se charge des dégustations à la cave, qui sont nombreuses en juillet et en août grâce aux touristes, mais également aux sommeliers de différents restaurants.

Pendant la période estivale, le plus gros du travail dans la cave du domaine Charles Frey est l’embouteillage. La famille Frey possède d’ailleurs sa propre chaîne d’embouteillage afin de gérer le contact au mieux les stocks. 80 % des bouchons utilisés sont en liège et les 20 % restants sont des bouchons techniques – c’est-à-dire des bouchons en liège reconstitué –, plutôt pour les entrées de gamme.

L’étiquetage est réalisé directement après la mise en bouteille pour certains vins, mais la plupart du temps en fonction des commandes spéciales et de la demande, ce qui représente un travail constant et conséquent.

Le rôle primordial de la météo

Vers la fin du mois d’août, une nouvelle vague importante de mise en bouteille a lieu afin de laisser de la place dans les caves pour les vendanges qui ont habituellement lieu en septembre. « Avec les fortes chaleurs et les grosses pluies, la vigne a poussé très vite et rattrapé une partie du retard accumulé au printemps», indique Julien. La météo joue en effet un rôle très important pour la culture de la vigne.

La filtration des vins est une autre tâche que l’équipe de vignerons réalise pendant l’été. Certains rieslings sont filtrés, tout comme le pinot gris et le pinot noir. Ce travail est réalisé dans les caves qu’ils occupent depuis 2010, « une cave en bois massif avec une régulation naturelle de la température », précise fièrement Thiébaud. Leurs anciennes caves, qu’ils possèdent toujours, se trouvent au centre-ville de Dambach-la-Ville.

Le domaine travaille depuis 1997 à une production alternative, autrement dit l’ancêtre de l’agriculture biodynamique. Ce mode de travail – certification Demeter, Agriculture biologique et biodynamique – demande plus de temps et de personnel puisque les traitements sont mécaniques ou manuels et les produits utilisés sont naturels. « En cas de grosses pluies par exemple, explique le vigneron, le traitement est plus vite inactif et il faut donc à nouveau traiter les vignes ».

Afin de faire reconnaître leurs produits comme bio aux États-Unis, ils certifient en outre leurs vins selon le règlement NOP (National Organic Program).

Sur le territoire de Dambach-la-Ville, dans les parcelles au cœur de la route des vins d’Alsace, Julien et son équipe exclusivement masculine travaillent en été sur le traitement, l’entretien et la préparation des vignes et du palissage. En temps de grand besoin, le domaine se voit obligé de faire appel à des prestataires, comme en ce mois de juillet, pour le travail dans les vignes mais également pour l’étiquetage des bouteilles ou le dégorgement du crémant. Crémant qui représente environ 35 000 bouteilles sur un total annuel de 150 000 bouteilles, tous vins confondus.

Avec les cinq terroirs différents que le domaine Charles Frey exploite, les mois de juillet et août sont bien remplis. Le tourisme estival ajoute beaucoup au travail annuel des producteurs dans les parcelles de vignes, puisqu’il implique, entre autres, des activités supplémentaires à proposer au public (dégustation, embouteillage et étiquetage).

Domaine Charles Frey, 1 rue du Pinot blanc, Dambach-la-Ville. Ouvert de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h. Pour plus de renseignements, appeler le 03.88.92.41.04

Le tressage, c’est quoi ?

L’équipe du Domaine Charles Frey qui travaille dans les parcelles est en ce moment en train de tresser les vignes. Au lieu de rogner le bout des vignes, ils le tressent. Le tressage permet l’arrêt de la croissance de la vigne, qui peut donc mieux alimenter les grappes en sève et par la même occasion favoriser la maturation des grappes.

Cela permet également de ne pas étouffer la vigne et le raisin. « Mais c’est beaucoup plus de boulot », souligne Julien : cela prend 20 % de temps supplémentaire par rapport à la pratique dite « normale », mais évite un passage du tracteur puisque l’opération est faite à la main par 4 ou 5 personnes.

Le tressage est la méthode utilisée par la famille Frey pour les vignes de pinot noir, principalement de la cuvée quintessence.
Point supplémentaire : afin de réguler l’humidité et la fraîcheur dans les vignes, l’équipe a planté plus tôt dans l’année des mélanges de graminées et céréales.

L’équipe du domaine Charles Frey, à Dambach-la-Ville, travaille activement dans les vignes et les caves de l’entreprise familiale. Photos L’Alsace/Zoé CHAREF

Nos meilleurs ventes

1