Ce schéma vous permet de situer nos parcelles au coeur de la route des vins d’Alsace, sur le Terroir de Dambach-la-Ville et plus particulièrement les lieux-dits ou Grand Cru que nous revendiquons. Même si les parcelles peuvent paraître proches l’une des autres, vous comprendrez grâce au descriptif ci-dessous qu’il existe de réelles différences entre chaque terroir, aussi infimes soient-elles.
En plus de les situer, vous apprendrez davantage sur les caractéristiques des parcelles et l’impact sur les vins.
Le blason indique l’endroit où se situe le chai.
Grand Cru Frankstein
Le terroir de Dambach-la-Ville, au coeur de la route des vins d’Alsace est souvent associé au Grand Cru Frankstein. Composé de quatre coteaux exposés sud/sud-est, notre Grand Cru bénéficie d’une situation exceptionnelle autour d’une arène granitique à deux micas. La roche dure se désagrège facilement pour prendre la forme d’un sable grossier, apportant aux vins une minéralité et salinité typique et remarquable.
Frauenberg
Lieu-dit qui compose un des quatre coteaux du Grand Cru Frankstein. Situé au nord du village en direction de Blienschwiller, ses pentes bénéficient d’une exposition sud/sud-est. Le sol (plus) profond et riche (que les aux autres lieux-dits du Frankstein) apporte au vin puissance et caractère.
Blettig
Lieu-dit situé à l’est du village, le Blettig est un terroir argilo-limoneux sur une pente douce orientée au sud, produisant des vins charnus et puissants.
Victoriasberg
Situé sur des pentes douces au pied des coteaux de Dieffenthal (sud de Dambach-la-ville), ce lieu-dit unique, orienté à l’est, est composé de sol sablonneux-granitique. Il apporte au vin finesse et minéralité.
Rittersberg
Lieu-dit situé sur les coteaux de Scherwiller et issu d’un sol de granit blanc riche en mica noir. Les parcelles du Rittersberg sont majoritairement exposées Est/Sud-Est. Les raisins issus de ce terroir donnent des vins d’une grande finesse, élégants et minéraux avec des notes d’agrumes et une belle fraîcheur.