Bettane et Desseauve Prix plaisir – Médaille d’or

Bettane et Desseauve: Notre Pinot noir Quintessence 2015 fait à nouveau parler de lui.

Cette foi-ci ce sera via la dégustation à l’aveugle de chez Bettane et Desseauve qui récompense les meilleurs vins compris entre 2 et 18€ et les champagnes à moins de 30€ : c’est le concours Prix – Plaisir.

Qui déguste les vins ?

Des amateurs passionnés qui dégustent à l’aveugle, deux jours durant, 1 800 vins français et étrangers dont ils connaissent uniquement la provenance et la gamme de prix. Deux critères de sélection, le plaisir et le prix. Les vins récompensés sont des vins qu’ils recommanderaient à leurs amis et famille. Au total, ce sont 583 vins médaillés mais uniquement 143 obtiendront une médaille d’or. Depuis l’édition 2019 de Bettane  et Desseauve, les vins bio sont également mis à l’honneur avec une médaille distincte « Médaille bio ».

Quelles sont les caractéristiques du Pinot noir Quintessence 2015 ?

Nous sommes sur un vin issu d’un millésime solaire, avec des rendements moyen relativement faibles qui nous offre un Pinot noir charmeur sur sa jeunesse. La robe est sombre aux reflets violacés témoin d’une belle maturité. Expression d’arômes de fruits noirs et d’épices autour de notes grillées et légèrement toastées. La structure de ce vin est riche avec des tanins souples et fondus, le tout finissant sur une longueur remarquable (élevage en barrique – âgées de 1 à 6 ans – durant 24 mois). Nul doute que ce sera un joli vin de garde même si d’autres millésimes de cette cuvée se conserveront mieux dans le temps, 2015 étant une année avec une acidité faible.

Ce Pinot Noir d’Alsace se mariera parfaitement avec les viandes rouges, gibiers, rôtis, grillades, et les fromages. Il saura aussi vous surprendre avec du chocolat noir.

Nos meilleurs ventes

0
photo d'une feuille de vigne avec le soleil en arrière plan