Engrais Verts – pourquoi et comment?

Les engrais verts, c’est quoi?

Comme vous le savez sans doute, la majorité du vignoble de Dambach-la-Ville se trouve sur des sols granitiques (voir notre page Dambach-La-Ville sur lequel se trouve une vidéo explicative).

A partir de la fin de l’hiver, le sol commence à se réchauffer, l’humidité s’atténue, la stabilité structurale augmente mais de façon inégale selon, parmi bien d’autres facteurs, l’intensité de la vie microbienne. Chaque plante exerce une activité différente c’est pourquoi il nous est important de sélection les variétés adéquates et en fonction des sols, de la saison et de nos objectifs.

Ici, nous avons fait le choix d’implanter plusieurs espèces à la fois à deux moments précis de l’année :

  • Des céréales
  • Des légumineuses
  • Hydrophylacées

Les graminées et les légumineuses forment en association un engrais vert très efficace. Ces deux types de plantes vont chacune apporter leurs effets complémentaires. Les céréales vont davantage aérer le sol en profondeur avec leur système racinaire puissant, tandis que les légumineuses structurent le sol en surface et fixent l’azote. Ensemble, ces différentes espèces concurrence mieux l’arrivée de certaines herbes.

Un rang sur deux est semé en période automnale, généralement juste après les vendanges. Au printemps suivants nous semons les mêmes espèces mais dans l’autre rang.

Le rang semé lors du dernier automne sera partiellement détruit et couché un peu plus tard dans la saison à l’aide d’un rolofaca dans le but de protéger le sol des chaleurs excessifs ainsi que  conserver une bonne humidité. Mais également :

  • Augmentation progressive de la teneur en matières organiques et notamment en humus (provenant de la décomposition des tiges et racines de la couverture herbacée)
  • Amélioration de la structure du sol et maintien de la stabilité
  • Freinage ou suppression de l’érosion dans les vignes à fortes pentes
  • Activité biologique intense

 

Ces éléments sur les engrais verts vous permettent d’en savoir davantage sur nos modes de culture  et de manière simplifiée. Vous retrouverez ci-dessous des photos en lien avec le sujet.

Nos meilleurs ventes

0